top of page

Heure à définir

|

Lieu à définir

Mantrailing

Méthode pistage qui s'adresse aux personnes voulant travailler avec leur chien en alliant l'utile à l'agréable. Le Mantrailing permet de découvrir le fabuleux monde d'odeurs dans lequel vivent les chiens.

Mantrailing
Mantrailing

Heure et lieu

Heure à définir

Lieu à définir

À propos de l'événement

Une session de Mantrailing se déroule ainsi : en début de piste, on présente un objet imprégné de l'odeur de la "victime" (personne à rechercher). Une fois que le chien a reniflé l'objet, le conducteur lui donne un signal qui lui indique de démarrer la recherche. Le chien doit alors faire de la discrimination d'odeurs en analysant et triant toutes celles qu'il perçoit, pour finalement identifier et suivre uniquement l'odeur de référence.

Les pistes sont plus ou moins longues en fonction du niveau du chien. A la fin de la piste,  ce dernier désigne la "victime" par un comportement dédié, par exemple un "assis". Pour renforcer sa motivation, il reçoit aussitôt une récompense de haute valeur.

Ici, nous aborderons l'activité dans un cadre ludique et sportif. Mais de nombreux professionnels, tels que les policiers, les organisations cynotechnique de recherche, utilisent les techniques de Mantrailing pour entraîner les chiens à haut niveau à la recherche de personnes réellement disparues. Ces chiens sont alors sélectionnés génétiquement, choisis dès leur plus jeune âge pour leurs qualités olfactives, et leur formation exigeante dure environ 2 à 3 ans.

Partager cet événement

bottom of page